Pari Roller

GOES
Solskenet

Dans la province suédoise de Halland, sur la côte ouest, a lieu chaque année début août, une course en rollers sur 70km qui s'appelle Solskenet. Cette année, Henriette (qui l'a déjà fait lors de sa première édition en 1999) et moi y avons participé.
Pour situer la course, voici le parcours établi par les organisateurs.
La veille au soir, était organisé dans la ville du départ, Varberg, une pastaparty, et cette fois-ci, une vraie :

P8110013.jpg
P8110014.jpg

Il faisait très très beau ce soir-là (samedi 11 août 2001), et nous étions optimistes (quant à nos résultats) et attendions le lendemain avec impatience.
Mais hélas, la météo sur la côté ouest de la Suède du sud est encore plus imprévisible que celle de Paris. Cependant, à la différence de notre chère FNF, il n'y a pas de Boris pour prononcer son annulation en raison des routes mouillées cinq minutes avant l'heure prévue pour le départ. Ce qui faisait que malgré la pluie qui tombait et le vent qui soufflait fort, à 9 heures du matin, le coup du départ fut donné.

P8120016.jpg
P8120017.jpg
P8120018.jpg
P8120019.jpg

On a eu des montées, des descentes (les dernières étant nettement moins nombreuses que les premières), du bon revêtement et du mauvais (ça ne glissait pas, mais on y avançait très mal), des plats ; on a eu le vent du côté (de la mer), le vent en face, mais jamais de derrière qui nous aurait aidé à avancer ; on a eu de la pluie forte qui venait, avec le vent, du côté de la mer, qui venait en face, et qui - miracle ! - s'arrêtait le temps de prendre une photo :

P8120020.jpg
Celle-ci a été prise par un photographe professionnel placé au bord de la route :

Image-01.jpg

Je crois que jamais on n'a été aussi contentes de voir un panneau qu'en apercevant celui-ci : "Halmstad 1km". À l'arrivée, nous étions trempées, épuisées, mais heureuses et fières de notre exploit :

Nous l'avons fait !

Et ce n'était pas encore fini : après la douche, la navette de Halmstad à Varberg, la route à Åsa et la bouffe excellente (et typiquement suédoise, je pense) que nous avait préparé la mère d'Henriette, après donc que nous nous étions occupées de nous, il fallait bien s'occuper des patins :

P8120021.jpg

Bilan : malgré le vent, malgré la pluie, c'était un exploit spécial, nous l'avons fait, nous le referrons l'année prochaine !

Et voici les résultats ! Regardez bien le résultat du "Motionsklass Damer" (catégorie femmes, non-élite), vous y trouverez deux Panthères roses pas si mal placées que ça !