Exercices de style en rollers

bus_s.jpg
l'autobus S
(maintenant 29)

Avant-propos

courrome.jpg
la Cour de Rome
(devant la Gare St-Lazare)

Les "Exercices de style" de Raymond Queneau sont une collection de 99 petites histoires, ou, plus précisément, une même histoire racontée de 99 façons différentes. Avec une très bonne amie, de notre temps en deuxième année de DEUG, nous nous sommes amusées à lire ces versions à haute voix. On a fini par citer des phrases, exclamations etc à tout moment (donc, si on passe un bus marqué "Porte de Champerret" ou la Gare St-Lazare, ça me fait toujours rire).
On est tombées sur un autre livre, "Les nouveaux exercices de style", dans lequel Bernard Demers s'amuse à trouver 99 autres façons de raconter l'histoire. Mes préférées sont "Enfantin" (j'ai eu du chocolat blanc pour le goûter !) et, bien sûr, "Québécois". (Quand je l'ai lu à haute voix, personne n'a rien compris - mais je ne l'ai encore testé qu'avec des Français !)
On voulait enregistrer une cassette avec un choix des versions qu'on pouvait bien lire (ou jouer, car il y en a des versions musicales !) à haute voix. Hélas, nous n'avons toujours pas trouvé le temps de finir ! Mais on n'a pas oublié, et si je vois passer le 29 sur Daumesnil avec sa platforme (pla-pla-pla) derrière ou quand quelqu'un me dit "Tiens, midi !" ("Temps de prendre l'autobus !"), je fais toujours l'association.
Tout ça a fini par m'inspirer une nouvelle version de la petite histoire de Queneau : version roller, bien sûr !

Note de l'auteur : Depuis que j'ai écrit ces lignes, l'autobus 29 n'a plus de platforme, et la rando ne part plus de la Place d'Italie.

Version copiée-collée

(Vite fait, j'ai pris des éléments des diverses versions que j'avais en mémoire - je n'ai même pas ouvert les bouquins ! - et je les ai collés ensemble. Celle-là, elle est pour Sophie.)

Tiens ! 22 heures - temps d'aller Place d'It.
Que de monde, que de monde - qu'est-ce qu'on est serrés au départ. Tiens, ce type au tee-shirt jaune avec le talkie autour du cou. Il se heurte à un patineur à cinq roues : "On dirait, monsieur, que vous faites exprès de me basculer à chaque fois que quelqu'un passe !" L'autre ne répond pas. Le mec au tee-shirt jaune accélère : "Chouette ! Un carrefour libre ! J'y cours !" Il s'arrête pour bloquer le carrefour.

Deux jours plus tard, je le revois Place de la Bastille. Il est avec un ami qui lui dit: "Tu devrais changer de roues !"

Quand j'avais terminé cette version, je me suis dit que je pourrais faire mieux. Donc, j'ai écrit une version un peu plus "recherchée" sur le même thème ; j'y ai renversé les rôles par rapport à la première version (c'est quand même pas le staffeur le méchant), et je me suis éloignée un petit peu de Queneau en raccourcissant la première partie (faut être ferme avec les emmerdeurs !). Je précise que ni l'une ni l'autre vise quelqu'un que je connais ou que j'ai vu dans la rando, je le jure sur mon tee-shirt.

Cette deuxième version est pour tous mes amis en jaune du vendredi et du dimanche, wannabes et staff (mineurs compris), à quatre et à cinq roues (et neuf aussi), inline et quads, pour tous ceux qui comme moi aiment les randos, aiment rire et s'amuser, en roulant, au debrief ou ailleurs.

Version roller

Un vendredi soir, j'ai aperçu un drôle de type Place d'Italie. C'était un jeune dans les 26 ans qui roulait sur ses quads juste derrière la ligne du staff. Il portait une casquette au lieu du casque dur et se heurtait à un staffeur en tee-shirt jaune. Le staffeur l'a expulsé de la rando.

Deux jours plus tard, je l'ai revu Place de la Bastille. Il écoutait les conseils d'un ami qui lui disait de changer de sport.